France Miniature le 21.03.09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

France Miniature le 21.03.09

Message par Syl le Gandaharien le Dim 22 Mar - 18:13


L'entrée de France Miniature...ou plutôt la sortie qui sert d'entrée:|

Je profite d'une visite avant la saison pour vous faire un petit TR de France Miniature. Il y a une semaine j'étais au Musée Grévin, décidément j'aime bien donner de l'argent à la CDA (s'ils pouvaient au moins bien l'utiliser). Donc après 45 minutes de route dont un passage en ville pour accéder au parc nous arrivons mon ami et moi sur le parking (à ce moment-là j'aurais du noter que la barrière de sortie du parking restait relevée, j'aurais économisé trois euros). Sortis de la voiture nous arrivons devant la sortie du parc...qui est en fait l'entrée. Je ne sais pas pourquoi ils font entrer les visiteurs par la sortie, et utilisent la caisse de la boutique pour les entrées. L'entrée principale a l'air bien et pourtant elle est close?!? Bon, passons, nous réglons nos 18.50€ chacun (sic), prenons le plan et c'est parti.


Vue d'ensemble du parc

Je vais essayer de faire court: première partie du TR les maquettes. Nombreuses, bien réalisées, on trouve surtout des monuments religieux ou des châteaux...c'est là qu'on se rend compte que la France est le pays de la religion et de la noblesse lol. Plus sérieusement cela représente une part importante mais on trouve quand même des monuments divers et variés, un bon échantillon des monuments français. Le cadre est vraiment sympathique avec beaucoup de verdure même en ce début de printemps, pas mal de plans d'eau (malheureusement plus marécageuse qu'autre chose, niveau entretien c'est le problème majeur du parc). Les maquettes sont bien aérées et pas toutes collées ensemble. Il y a une mise en relief intéressante pour remettre le monument dans son cadre (par exemple Notre-Dame de la Garde nous domine quand on arrive à son numéro). Bref c'est vraiment bien réalisé à ce point de vue. Le chemin est un peu tarabiscoté par contre, souvent nous ne savions pas trop où aller, à cause des flèches effacées mais aussi des chemins ouverts où il faut faire demi-tour. bref c'est très compliqué pour rien.


le barrage de Tignes

la fête foraine, sur la place Bellecour de Lyon

le théâtre antique d'Orange

Notre-Dame de la Garde, la Bonne Mère

le château-fort de Najac, on dirait un vrai château et pas une maquette sur la photo

la gare des Bénédictins de Limoges

la cathédrale de Chartres, ma nouvelle cathédrale^^

l'Arc de Triomphe avec Notre-Dame de Paris en fond (et pas la Grande Arche de la Défense)

la Basilique du Sacré-Cœur, au sommet d'un petit Montmartre.

et bien sûr au pied de Montmartre le Moulin Rouge

la Grande Mosquée de Paris

le port de La Rochelle, avec au milieu de l'océan le Fort Boyard

le Mont Saint-Michel au milieu de la Manche

la place d'Arras (pensée pour Athena)

retour à la Place Stan' de Nancy

le château de Lunéville, j'ai découverts ici qu'il y avait un jardin à l'arrière

le château du Haut-Koenigsbourg, bien connu en vrai comme en maquette

un village alsacien...mais lequel?

Niveau entretien après avoir lu le TR de Timekeeper juste avant de partir en visite, je m'attendais à une catastrophe. Mais au contraire j'ai été agréablement surpris: le parc est propre et agréable pour une balade, les maquettes sont en très bon état (certaines un peu cassées par endroit mais c'est très rare). Certaines sont sonorisées, ça donne une petite ambiance bien sympa (là encore on trouve beaucoup d'abbayes avec les chants d'église). Le système ferroviaire du parc fonctionnait plutôt bien, rare étaient les portions de voie à l'abandon. Pour les points négatifs on voit quand même que les trains déraillent souvent puisque leur peinture est bien abimée. Et les plans d'eaux sont dans un sale état, peu de rivières étaient vraiment avec un eau transparente on voyait au contraire beaucoup d'endroits où l'eau stagnait, où comme l'a dit Timekeeper les canaux pour le passage des cours d'eaux sont bouchés. Bref s'ils doivent s'attaquer à un problème c'est la remise en état du système fluviale du parc.


pour permettre le passage des rivières sans mouiller les pieds des visiteurs...enfin si ce n'était pas bouché

la Corse au milieu d'une Méditerranée à l'état douteux

le Pont Valentre de Cahors, admirez encore l'eau stagnante

voici l'un des seuls endroits où l'eau est très propre

le système ferroviaire fonctionnait plutôt très bien, la preuve avec deux trains sur une photo

Après le côté parc miniature passons au côté parc d'attractions...je me mets ce que je peux sous la dent en attendant le début de la saison. France Miniature possède donc sa collection de Heege, toute la collection. C'est plus joli et mieux thêmatisé qu'à Funny World, avec les crayons de couleurs en guise de barrière, les dessins d'enfants pour personnaliser le tout. C'est franchement mignon, un bon endroit pour couper un peu entre les maquettes. Et puis il y a un crédit, le butterfly "Pile ou Face"...c'est toujours sympa un +1 surtout en cette période de l'année. Coup de cœur pour l'attraction indoor "la ronde des zotos". C'est simple dans le principe mais ils ont vachement bien fait la thêma, c'est joli et ça donne envie d'avoir 20 ans de moins pour aller profiter de ce joli décor. Certains parc (je ne vise personne tellement il y en a) pourrait prendre exemple sur cette thêma simple mais réussie.


on se rapproche, cool...

la "ronde des zotos", admirez la thêma

le "toboggan de course", l'attraction la moins belle du parc

le nautic jet "même pas peur" qui plonge dans la Manche

"t'es pas cap", un toboggan plus intéressant pour les enfants

le looper "galipettes"

"chat perché", sympa comme petite tour

mon 43ème coaster et 3ème butterfly, "pile ou face"

la photo "c.n" mais un +1 ça fait plaisir surtout en cette saison

un vol au dessus de la Manche avec "tête en l'air"

Pour conclure (déjà, ça change de mes autres TR à rallonge^^) je dirai que France Miniature est le meilleur parc miniature que j'ai visité. Le parc de Saint-Amé dans les Vosges ne tient pas la comparaison, trop petit. Et Madurodam aux Pays-Bas est battu parce que les maquettes sont trop entassées les unes sur les autres. Si vous êtes dans le coin, France Miniature est une bonne visite de deux ou trois heures.


_________________
avatar
Syl le Gandaharien
Adm'In Mammut
Adm'In Mammut

Masculin
Nombre de messages : 401
Age : 33
Date d'inscription : 26/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum